Qu’est ce que une Thérapie Psychodynamique Imaginative ?
La thérapie psychodynamique imaginative offre une opportunité unique de travailler avec l’imagination ou les représentations figuratives du monde intérieur du patient, imprégnées du langage symbolique de l’inconscient. L’imagination est considérée comme faisant partie intégrante de la thérapie.
L’imagination plonge dans la profondeur de l’expérience sensorielle et provoque des expériences d’une grande intensité. Elle exprime l’état mental actuel du patient de manière riche et contribue à l’enrichissement affectif, élément essentiel à la réussite de la psychothérapie.
Le travail en profondeur avec l’imagination fait appel à un objectif supplémentaire : l’expression créative du patient sous la forme d’un dessin, d’une sculpture, d’un fragment musical, d’un extrait de livre. Toutes ces formes d’expressions contenues dans la relation conscient inconscient encouragent l’interprétation. Fort de ce travail créatif sur l’imagination, le patient acquiert la capacité d’améliorer la perception de sa propre réalité et celle de ses proches ainsi que des relations qui les relient. La thérapie psycho-imaginative est utilisée avec succès dans le traitement de divers troubles de la personnalité, borderline, névroses, dépressions, anxiété généralisée, phobies, maladies psychosomatiques, etc…